Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trésors cachés
Les trésors cachés
  • Trouver un emploi - Stages après Stage encore des déceptions Mais quand on a le statut de Sénior - Handicapé - Femme Comment retrouver une activité professionnelle qui vous manque tant. Mais les expériences multipliées vous rendent encore plus fort, y
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
10 janvier 2010

Garder sa dignité

Mais le mari se fait odieux. Il ne se présentera pas de toute la semaine, ne dit pas bonjour, et par quelques mots positionnera la stagiaire.

. « Pauvre fille………….

Je produis depuis quelques jours des travaux de qualité. Mon but est atteint. Mais c’est dans ma dignité que je suis atteinte. Le dégout qu’il fait ressortir est intolérable et insupportable. Comment ose-t-il juger une personne qu’il ne connaît pas. Aucun agissement n’a pu lui permettre ce mépris envers une inconnue. 

 Alors à nouveau se pose le problème des différences. J’ai essayé de cacher mon handicap, qui n’apparaît pas physiquement. Puis l’augmentation de la pathologie m’oblige à admettre que c’est important et que je ne pourrais plus le cacher.

Pour l’honnêteté, et sachant que l’employeur ne pouvait être berné, je le signale le plus souvent possible. Mais je comprends les entreprises. Embaucher une handicapée engage la responsabilité de la société et il est quasi impossible de licencier un handicapé.  

L’état oblige au quota de personnes handicapées. Grossière erreur, il est préférable de payer une cotisation ou apporter la justification d’une charge externe, que d’embaucher ce personnel encombrant. Après avoir régularisée des problèmes comptables, je me suis vu remerciée dès que l’on a appris que j’étais handicapée. Je retrouve les grandes enseignes sur le Salon du Handicap chaque année et je suis très objective quand je présente ce tableau sur les possibilités d’embauche.

Mais je n’étais pas venue chercher le mépris et le parcours que j’ai eu me permet d’avoir la tête haute devant mes collègues, mes voisins, ma Commune, ma Ville d’attache, mon département, ma Région, mon Pays et les Pays du Monde entier. Et j’ai tellement encore à apporter, un savoir faire et un savoir être que je persiste à appliquer malgré les obstacles à les maintenir.  La dignité humaine est indispensable pour continuer à avancer et même si cela m’a glacé le sang,  j’ai pu ressentir ce sentiment irrespectueux que je n’avais pas mérité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité